Bourg-la-Reine |
Le particulier employant une assistante maternelle agréée (assistant maternel agréé) doit établir un contrat écrit pour chaque enfant confié, signé lors de l'embauche. La convention collective nationale des assistants maternels propose un modèle de contrat. La durée de la période d'essai varie selon la nature du contrat. Le centre Pajemploi est l'interlocuteur du particulier employeur pour les formalités déclaratives d'embauche de l'assistante maternelle.
Le particulier employeur et l'assistante maternelle peuvent se mettre d'accord sur le principe d'une embauche avant la signature du contrat de travail.
Cet accord d'engagement (aussi appelé « engagement réciproque ») vaut promesse d'embauche. Si l'une des 2 parties n'y donne pas suite, elle doit verser à l'autre une indemnité forfaitaire compensatrice. Son montant est calculé sur la base d'un demi-mois de salaire par rapport à la durée mensuelle d'accueil prévue.
La convention collective nationale des assistants maternels propose un modèle d'accord d'engagement.
Le contrat de travail est conclu pour une durée indéterminée (CDI). La convention collective nationale du particulier employeur propose un modèle de contrat.
Le particulier employeur doit établir un contrat écrit avec l'assistante maternelle pour chaque enfant confié.
Le contrat est signé lors de l'embauche.
Il est établi en 2 exemplaires datés, paraphés et signés par les 2 parties qui en gardent chacun un exemplaire.
L'employeur et l'assistante maternelle peuvent négocier par la suite des modifications, par avenant au contrat.
Le recours au CDD est permis dans certains cas précis (remplacement d'une salariée absente par exemple), dans les mêmes conditions que pour tout salarié. Le contrat doit être établi selon les règles prévues par le code du travail.
Le contrat doit comporter certaines mentions, notamment les points suivants :
Mentions et rubriques administratives et conventionnelles
Nom de l'enfant et date de naissance
Références de l'agrément
Assurance
Type de contrat de travail
Date d'embauche
Durée de la période d'essai
Durée hebdomadaire ou mensuelle de travail et répartition de cette durée entre les jours de la semaine ou les semaines du mois
Horaires habituels d'accueil de l'enfant
Cas de modification occasionnelle des horaires d'accueil, de la durée de travail et de la répartition de cette durée
Jour de repos hebdomadaire
Dates habituelles de congés annuels
Conditions de rémunération et dates de paiement
Durée du préavis en cas de rupture du contrat à l'initiative de l'une ou l'autre des parties
Consignes et informations concernant l'enfant
Santé
Régime alimentaire
Soins ou médicaments
Consignes en cas d'urgence
Documents à joindre au contrat de travail
Autorisation concernant les modes de déplacement de l'enfant
Documents relatifs à la santé de l'enfant (bulletin de vaccination, etc.)
Liste et coordonnées des personnes autorisées à venir chercher l'enfant au domicile de l'assistante maternelle
Liste des personnes à contacter en cas d'urgence et en l'absence des parents
Coordonnées du médecin référent
Conditions particulières si nécessaire
Si l'employeur souhaite que l'assistante maternelle fasse une période d'essai, il doit la prévoir dans le contrat.
La durée maximale de la période d'essai est la suivante :
3 mois si l'accueil de l'enfant s'effectue sur 1, 2 ou 3 jours calendaires par semaine
2 mois pour un accueil sur 4 jours ou plus
L'employeur peut prévoir un temps d'adaptation durant les 1ers jours d'essai et au maximum pendant 1 mois. Pendant cette période, les conditions et les horaires d’accueil sont fixés en fonction des besoins d'adaptation de l'enfant.
Pour un CDD, la durée maximale de la période d'essai est fixée dans les mêmes conditions que pour tout autre salarié.
Pendant la période d'essai, employeur et assistante maternelle peuvent rompre librement le contrat de travail.
L'employeur doit communiquer à l'assistante maternelle les documents suivants :
Bulletin de paie
Certificat mentionnant la date de début et la date de fin du contrat ainsi que la nature de l'emploi ;
Lettre de rupture si celle-ci est de son fait
Le centre Pajemploi est l'interlocuteur du particulier employeur pour les formalités déclaratives d'embauche de l'assistante maternelle.
Le particulier employeur bénéficiaire du complément de libre choix du mode de garde de la Paje est déjà immatriculé au centre Pajemploi. L'immatriculation se fait automatiquement une fois sa demande de CLMG validée par la Caf/MSA.
Le particulier employeur déclare l'assistante maternelle sur le site internet de Pajemploi.
Le Centre Pajemploi calcule les cotisations sociales que le particulier employeur doit payer. Le montant est prélevé sur son compte bancaire.
Le particulier employeur qui ne ne bénéficie pas du complément de libre choix du mode de garde de la Paje doit contacter le centre Pajemploi pour s'y inscrire.
Le centre Pajemploi lui transmet un bulletin d'adhésion. À réception du bulletin, le centre immatricule le particulier employeur. Celui-ci peut ensuite déclarer l'assistante maternelle sur le site internet de Pajemploi.
À savoir : le particulier employeur employant une assistante maternelle agrée doit s'assurer de son affiliation personnelle à la Sécurité sociale.
Les litiges relèvent de la compétence du conseil des prud'hommes du lieu de domicile de l'assistante maternelle.
[Téléservice]
[Téléservice]
Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss)
Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss)
Pour toute information concernant les démarches déclaratives d'embauche de l'assistante maternelle
Pour s'informer :
en qualité de particulier employeur utilisant Pajemploi pour rémunérer un service à la personne
en qualité de salarié déclaré avec le dispositif Pajemploi
[Famille]
[Travail]
[Famille]
Motorisé par, un service d'aYaline