Bourg-la-Reine |
Les agents publics participent, via leurs représentants siégeant au sein des instances consultatives (CAP, CCP, CT, CHSCT, etc.) à l'examen des décisions individuelles relatives à leur carrière, à l'organisation et au fonctionnement des services publics, à l'élaboration des règles statutaires.
Il existe 1 CAP pour chaque corps de fonctionnaires à un niveau qui peut être :
central,
ou déconcentré.
Une CAP est composée, en nombre égal, de représentants du personnel et de représentants de l'administration.
Ils sont élus au scrutin de liste.
Les CAP sont consultées sur toute question d'ordre individuel relative à la carrière des fonctionnaires : détachement, disponibilité, avancement, discipline, etc.
Il en existe au moins 1 par département ministériel et 1 par établissement public.
Une CCP est composée, en nombre égal, de représentants du personnel et de représentants de l'administration.
Ils sont élus au scrutin de liste.
Les CCP sont consultées sur toute question d'ordre individuel relative à la situation professionnelle des agents contractuels : rémunération, renouvellement de contrat, licenciement, discipline, etc.
Il existe des CT à différents niveaux.
Par ministère, 2 types de CT sont obligatoires :
le CT ministériel,
des CT de proximité (CT d'administration centrale, CT de service déconcentré, CT d'établissement public, CT d'autorité administrative indépendante).
D'autres CT peuvent aussi être mis en place :
les CT de réseau,
les CT spéciaux,
les CT communs.
Un CT comprend des représentants du personnel et un représentant de l'autorité administrative assisté obligatoirement ou facultativement des responsables de certaines fonctions : direction des ressources humaines, etc. Ils n'ont pas à être représentés en nombre égal.
Ils sont élus au scrutin de liste.
Les CT sont consultés sur toute question relative à l'organisation et au fonctionnement des services, à la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, à la formation, aux règles statutaires, etc.
Il existe des CHSCT à différents niveaux.
Par ministère, 2 types de CHSCT sont obligatoires :
le CHSCT ministériel,
des CHSCT de proximité (CHSCT d'administration centrale, CHSCT de service déconcentré, CHSCT d'établissement public).
Des CHSCT spéciaux, regroupant des services, peuvent aussi être mis en place.
Un CHSCT comprend des représentants du personnel et un représentant de l'autorité administrative assisté obligatoirement ou facultativement des responsables de certaines fonctions : médecine professionnelle, inspection hygiène et sécurité, etc. Ils n'ont pas à être représentés en nombre égal.
Ils sont désignés par les organisations syndicales (OS).
Les CHSCT ont pour mission de contribuer à :
la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents,
l'amélioration des conditions de travail.
Ils procèdent notamment :
à des actions de prévention et de formation,
à l'analyse des risques professionnels,
à des visites de service,
à des enquêtes en cas d'accident de service.
Le CSFP de la fonction publique d'État est composé de représentants de l'administration et de représentants des organisations syndicales, mais il n'est plus nécessaire de respecter la parité numérique.
Ils sont désignés par les organisations syndicales (OS).
Le CSFP de la fonction publique d'État examine toute question d'ordre général concernant la fonction publique d'État.
C'est l'organe supérieur de recours en matière disciplinaire, d'avancement et en cas de licenciement pour insuffisance professionnelle.
Le CCFP est composé de représentants des organisations syndicales des 3 fonctions publiques, des représentants des employeurs territoriaux et hospitaliers et des représentants de l'État.
Ils sont désignés par les organisations syndicales (OS).
Le CCFP examine les projets de loi, d'ordonnance et de décret ou toute question d'ordre général commune à au moins 2 fonctions publiques.
Il existe 1 CAP pour chaque catégorie de fonctionnaires (A, B et C) par collectivité ou par centre de gestion.
Une CAP est composée, en nombre égal, de représentants du personnel et de représentants de l'administration.
Ils sont élus au scrutin de liste.
Les CAP sont consultées sur toute question d'ordre individuel relative à la carrière des fonctionnaires : détachement, disponibilité, avancement, discipline, etc.
Il existe 1 CCP pour chaque catégorie de fonctionnaires (A, B et C) par collectivité ou par centre de gestion.
Une CCP est composée, en nombre égal, de représentants du personnel et de représentants de l'administration.
Ils sont élus au scrutin de liste.
Les CCP sont consultées sur toute question d'ordre individuel relative à la situation professionnelle des agents contractuels : rémunération, renouvellement de contrat, licenciement, discipline, etc.
Il existe 1 CT dans chaque collectivité d'au moins 50 agents.
Dans les collectivités de moins de 50 agents le CT est placé auprès du centre de gestion.
Un CT comprend des représentants du personnel et un représentant de l'autorité administrative assisté obligatoirement ou facultativement des responsables de certaines fonctions : direction des ressources humaines, etc. Ils n'ont pas à être représentés en nombre égal.
Ils sont élus au scrutin de liste.
Les CT sont consultés sur toute question relative à l'organisation et au fonctionnement des services, à la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, à la formation, aux règles statutaires, etc.
Il existe 1 CHSCT dans chaque collectivité d'au moins 50 agents.
Dans les collectivités de moins de 50 agents, les missions du CHSCT sont exercées par le CT placé auprès du centre de gestion.
Un CHSCT comprend des représentants du personnel et un représentant de l'autorité administrative assisté obligatoirement ou facultativement des responsables de certaines fonctions : médecine professionnelle, inspection hygiène et sécurité, etc. Ils n'ont pas à être représentés en nombre égal.
Ils sont désignés par les organisations syndicales (OS).
Les CHSCT ont pour mission de contribuer à :
la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents,
l'amélioration des conditions de travail.
Ils procèdent notamment :
à des actions de prévention et de formation,
à l'analyse des risques professionnels,
à des visites de service,
à des enquêtes en cas d'accident de service.
Le CSFP de la fonction publique territoriale est composé de représentants de l'administration et de représentants des organisations syndicales, mais il n'est plus nécessaire de respecter la parité numérique.
Ils sont désignés par les organisations syndicales (OS).
Le CSFP de la fonction publique territoriale examine toute question d'ordre général concernant la fonction publique territoriale.
C'est l'organe supérieur de recours en matière disciplinaire, d'avancement et en cas de licenciement pour insuffisance professionnelle.
Le CCFP est composé de représentants des organisations syndicales des 3 fonctions publiques, des représentants des employeurs territoriaux et hospitaliers et des représentants de l'État.
Ils sont désignés par les organisations syndicales (OS).
Le CCFP examine les projets de loi, d'ordonnance et de décret ou toute question d'ordre général commune à au moins 2 fonctions publiques.
Il existe 1 CAP pour chaque corps de fonctionnaires à un niveau qui peut être :
local (établissement),
ou départemental,
ou national.
Une CAP est composée, en nombre égal, de représentants du personnel et de représentants de l'administration.
Ils sont élus au scrutin de liste.
Les CAP sont consultées sur toute question d'ordre individuel relative à la carrière des fonctionnaires : détachement, disponibilité, avancement, discipline, etc.
Il existe 1 CT dans chaque établissement public hospitalier.
Un CT comprend des représentants du personnel et un représentant de l'autorité administrative assisté obligatoirement ou facultativement des responsables de certaines fonctions : direction des ressources humaines, etc. Ils n'ont pas à être représentés en nombre égal.
Ils sont élus au scrutin de liste.
Les CT sont consultés sur toute question relative à l'organisation et au fonctionnement des services, à la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, à la formation, aux règles statutaires, etc.
Il existe 1 CHSCT dans chaque établissement public hospitalier.
Un CHSCT comprend des représentants du personnel et un représentant de l'autorité administrative assisté obligatoirement ou facultativement des responsables de certaines fonctions : médecine professionnelle, inspection hygiène et sécurité, etc. Ils n'ont pas à être représentés en nombre égal.
Ils sont désignés par les organisations syndicales (OS).
Les CHSCT ont pour mission de contribuer à :
la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents,
l'amélioration des conditions de travail.
Ils procèdent notamment :
à des actions de prévention et de formation,
à l'analyse des risques professionnels,
à des visites de service,
à des enquêtes en cas d'accident de service.
Le CSFP de la fonction publique hospitalière est composé de représentants de l'administration et de représentants des organisations syndicales, mais il n'est plus nécessaire de respecter la parité numérique.
Ils sont désignés par les organisations syndicales (OS).
Le CSFP de la fonction publique hospitalière examine toute question d'ordre général concernant la fonction publique hospitalière.
C'est l'organe supérieur de recours en matière disciplinaire, d'avancement et en cas de licenciement pour insuffisance professionnelle.
Le CCFP est composé de représentants des organisations syndicales des 3 fonctions publiques, des représentants des employeurs territoriaux et hospitaliers et des représentants de l'État.
Ils sont désignés par les organisations syndicales (OS).
Le CCFP examine les projets de loi, d'ordonnance et de décret ou toute question d'ordre général commune à au moins 2 fonctions publiques.
Ministère chargé de la fonction publique
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