Bourg-la-Reine |
Droit au logement pendant 1 an
Durant l'année suivant le décès, le veuf/ve a le droit de rester gratuitement dans le logement qui constituait sa résidence principale.
Les frais liés à son occupation sont à la charge des héritiers (si le logement était loué, les héritiers doivent payer les loyers pendant 1 an).
Le veuf/ve ne peut pas être privé de ce droit, même par testament du défunt.
À noter : le partenaire de Pacs survivant bénéficie également de ce droit temporaire au logement sauf testament contraire.
Droit d'habitation permanent
* Cas 1 : Si le couple était propriétaire
Le veuf/ve peut demander à bénéficier à vie d'un droit d'habitation sur le logement et d'un droit d'usage sur le mobilier de ce logement, sous réserve que les 3 conditions suivantes soient remplies :
Le veuf/ve occupait le logement comme résidence principale au moment du décès de son époux/se
Ce logement appartenait aux 2 époux ou dépendait totalement de la succession
Le défunt n'a pas privé son époux de ce droit par testament authentique
Pour bénéficier du droit d'habitation, le veuf/ve doit en faire la demande dans l'année suivant le décès.
* Cas 2 : Si le couple était locataire
Si le logement que le couple occupait était loué, le veuf/ve peut seulement bénéficier d'un droit d'usage sur le mobilier.
Toutefois, les époux sont en général co-titulaires du bail assurant leur logement. Dans ce cas, le veuf/ve dispose d'un droit exclusif sur ce bail.
À défaut, par exemple si le couple ne vivait pas ensemble, le veuf/ve peut demander le transfert du bail à son profit. Si d'autres héritiers le réclament également, c'est le juge qui tranche en fonction de l'intérêt de chacun.
Pour s'informer
[Famille]
[Famille]
[Famille]
[Famille]
Motorisé par, un service d'aYaline