Guide des droits et démarches administratives

Bourg-la-Reine

Bourg-la-Reine


Les agents de sécurité SNCF et RATP peuvent-ils filmer leurs interventions ?

Accueil > Papiers - Citoyenneté > Citoyenneté > Fichiers, libertés, protection de la vie privée > Les agents de sécurité SNCF et RATP peuvent-ils filmer leurs interventions ?



www.service-public.fr

Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)


Tout savoir sur la démarche

Oui, depuis janvier 2017, et pour une durée expérimentale de 3 ans, les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP sont autorisés à filmer leurs interventions. L'objectif est notamment de prévenir les incidents et constater les infractions. Seuls les responsables de service et les agents habilités ont accès à l'enregistrement. Les données sont conservées pendant une durée de 6 mois à compter du jour de l'enregistrement. L'usager bénéficie d'un droit d'accès à l'enregistrement.


Motifs de l'enregistrement

Les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP sont autorisés à filmer, au moyen de caméras individuelles, leurs interventions afin notamment de :

  • prévenir les incidents au cours des interventions ;

  • constater les infractions ;

  • et poursuivre les auteurs en collectant des preuves.

Sécurisation de l'enregistrement

L'enregistrement n'est pas permanent.

Les caméras sont portées de façon apparente. Un signal spécifique indique si la caméra enregistre. Le déclenchement de l'enregistrement fait l'objet d'une information des personnes enregistrées. L'enregistrement peut avoir lieu, par exemple, dans une gare, un quai d'une gare, une station de métro, un couloir de station de métro.

Dès leur retour de service, les données enregistrées par les caméras individuelles sont transférées sur un support informatique sécurisé. Seuls les responsables de service et les agents habilités ont accès à l'enregistrement. Le visionnage en temps réel de l'intervention de l'agent de sécurité SNCF ou RATP est interdit.

Durée de conservation des données

Les données et informations sont conservées pendant une durée de 6 mois à compter du jour de l'enregistrement.

À la fin de ce délai, ces données sont effacées automatiquement.

Droit d'accès et de rectification de l'enregistrement

Droit d'accès à l'enregistrement

L'usager qui justifie de son identité a le droit d'interroger la RATP ou la SNCF en vue d'obtenir notamment :

  • la confirmation que l'enregistrement sur lequel il apparaît fait ou non l'objet d'un traitement ;

  • des informations relatives notamment aux objectifs du traitement ;

  • et la communication, sous une forme accessible, de l'enregistrement qui le concerne.

Attention : la communication de l'enregistrement est délivrée uniquement à la demande de l'usager.

Le responsable du traitement peut conditionner la délivrance de la copie au paiement d'une somme qui ne peut supérieure au coût de la reproduction. En cas d'obtention de l'enregistrement, l'usager est en droit d'obtenir le remboursement des frais correspondant au coût de la copie.

RATP - Exercice du droit d'accès

Toute demande doit être accompagnée d'une copie d'une pièce d'identité.

cil-ratp@ratp.fr

CIL RATP

LAC JV27

13, rue Jules Vallès

75547 Paris Cedex 11

SNCF - Exercice du droit d'accès

guichet.gares@sncf.fr

Droit à la rectification de l'enregistrement

Si, par exemple, l'enregistrement est inexact, incomplet, équivoque ou périmé, l'usager, s'il justifie de son identité, peut demander à la SNCF ou RATP que l'enregistrement soit rectifié, complété, mis à jour, verrouillé ou effacé.

Si le responsable RATP ou SNCF accepte la demande de l'usager, il doit justifier auprès de l'usager qu'il a exécuté sa demande. Cette action ne doit pas générer de frais pour l'usager.

De même, en cas d'obtention de l'enregistrement, l'usager est en droit d'obtenir le remboursement des frais correspondant au coût de la copie.

Dans le cadre de la demande de l'usager, si l'enregistrement a été communiqué à une autre personne, le responsable du traitement doit notifier à l'usager les opérations qui ont été effectuées par la tierce personne.

En cas de litige

En cas de litige, vous pouvez vous mettre en relation avec le défenseur des droits.

# En ligne

Téléservice : Saisir en ligne le Défenseur des droits

# Sur place

Vous pouvez saisir le Défenseur des droits par le biais d'un parlementaire (député, sénateur ou un représentant français au Parlement européen) de votre choix.

Votre député

Votre sénateur

Représentant français au Parlement européen

Vous pouvez aussi vous rendre à la permanence d'un délégué.

Délégué territorial du Défenseur des droits

# Par correspondance

Centre de contact : Défenseur des droits

Délégué territorial du Défenseur des droits


www.service-public.fr

Motorisé parSIP, un service d'aYaline, un service d'aYaline