Ville de Carnac |
En cas d'infraction constatée par un radar, un avis de contravention et une carte de paiement, appelée aussi « carte lettre » sont envoyés au titulaire du certificat d'immatriculation, par courrier. Il existe différents moyens de régler cette amende ou de la contester.
Les principales infractions au code de la route constatées par radar ou caméra sont des contraventions de la 4e classe :
le défaut du port de la ceinture de sécurité ;
l'usage du téléphone portable tenu en main ;
la circulation, l'arrêt, et le stationnement sur les bandes d'arrêt d'urgence ;
le chevauchement et le franchissement des lignes continues ;
le non-respect des règles de dépassement ;
le non-respect de la bande réservée aux vélos ;
le défaut de port du casque à deux-roues motorisé ;
le non-respect des signalisations imposant l'arrêt des véhicules (feu rouge, stop...) ;
le non-respect des vitesses maximales autorisées ;
le non-respect des distances de sécurité entre les véhicules ;
l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules comme les bus et les taxis.
En cas d'infraction constatée par radar, un avis de contravention et une carte de paiement, appelée aussi « carte-lettre », sont envoyés au titulaire du certificat d'immatriculation.
L'avis mentionne le montant de l'amende, celui de la majoration encourue en cas d'absence de paiement ou de contestation dans les délais, et les modalités de contestation.
* Cas 1 : En ligne
Si la référence télé-paiement figure sur le talon de paiement, vous pouvez payer par internet.
Téléservice : Service de télépaiement des amendes
* Cas 2 : Par téléphone
Centre de contact : Serveur vocal du service de télépaiement des amendes
* Cas 3 : Par courrier
Par chèque, libellé à l'ordre du Trésor Public (ou de la direction générale des finances publiques, selon ce qui est indiqué sur la carte de paiement) accompagné de la carte de paiement
Par timbre dématérialisé disponible auprès de certains débitants de tabac agréés « paiement électronique des amendes ».
Il convient de présenter le talon de paiement au débitant de tabac et de lui régler le montant de l'amende. En retour, il vous délivre un justificatif de paiement.
Attention : vous ne pouvez plus utiliser le timbre-amende pour régler une amende forfaitaire sanctionnant une contravention constatée par radar.
Les délais de paiement dépendent du mode de paiement.
Lorsque le délai de paiement n'est pas respecté, le montant de l'amende passe de minoré à normal, puis de normal à majoré.
L'amende majorée doit être réglée dans les 45 jours de la réception de l'avis (60 jours en cas de paiement par une télé-procédure). Cependant, si le règlement intervient dans les 30 jours, son montant est diminué de 20%.
À l'issue du délai imparti pour le paiement de l'amende majorée, le Trésor Public engage une procédure contentieuse afin d'obtenir le paiement forcé de l'amende.
Lorsqu'une amende forfaitaire majorée a été émise, le comptable du Trésor peut faire opposition à tout transfert du certificat d'immatriculation à la préfecture d'immatriculation :
si l'amende n'a pas été payée 4 mois après l'envoi de l'avis au domicile du contrevenant,
ou si le contrevenant a changé d'adresse sans la mettre à jour sur les papiers du véhicule.
Le comptable du Trésor informe le procureur de la République de sa démarche.
Si vous avez du mal à payer une amende forfaitaire majorée, vous pouvez adresser une demande motivée au comptable du Trésor public, pour solliciter un délai de paiement ou une remise gracieuse.
La procédure de requête en exonération ou de réclamation n'est pas applicable aux amendes forfaitaires majorées ayant fait l'objet d'une demande de délai de paiement ou de remise gracieuse.
S'il estime la demande justifiée, le comptable du Trésor public peut accorder :
soit un délai de paiement,
soit une remise gracieuse partielle ou totale, le cas échéant en appliquant une diminution de 20 %.
Pour contester une amende forfaitaire ou une amende forfaitaire majorée consécutive à une infraction relevée par un radar, vous devez utiliser la procédure de la requête en exonération.
La contestation n'est recevable qu'à la condition d'être adressée par le contrevenant désigné sur l'avis de contravention (titulaire du certificat d'immatriculation, locataire ou acquéreur).
Vous disposez d'un délai de 45 jours à partir de la date d'envoi de l'avis de contravention pour envoyer votre requête.
# En ligne
La contestation peut se faire directement en ligne à l'aide du téléservice disponible sur le site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI).
Téléservice : Avis de contravention : contestation en ligne
La demande doit obligatoirement être accompagnée de la numérisation (scan) des documents suivants :
certificat d'immatriculation (ex-carte grise) concerné par l'avis de contravention,
pièce d'identité avec photo du demandeur,
avis de contravention ou du formulaire de requête en exonération.
À noter : en cas de demande en ligne il faut envoyer un seul fichier comprenant toutes les pièces justificatives ; le format retenu est PDF, JPG ou ZIP.
# Par correspondance
En utilisant le formulaire joint à l'avis de contravention. Ce formulaire est à envoyer à l'officier du ministère public près du tribunal de police dont l'adresse figure sur l'avis de contravention.
La demande doit obligatoirement être accompagnée d'une photocopie des documents suivants :
certificat d'immatriculation (ex-carte grise) concerné par l'avis de contravention,
pièce d'identité avec photo du demandeur,
avis de contravention ou du formulaire de requête en exonération.
La contestation n'est recevable qu'à la condition d'être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception.
Avant de formuler votre requête, vous pouvez demander la photographie de l'infraction.
Cette démarche peut être utile notamment en cas de vol de plaques d'immatriculation ou lorsqu'il y a un doute sur le conducteur qui a commis l'infraction.
La demande de photo ne suspend pas les délais de recours contre l'avis de contravention. Il est donc préférable de réclamer le cliché en parallèle de la contestation.
# En ligne
Vous pouvez utiliser le téléservice :
Téléservice : Demande de photographie en cas d'amende radar
# Par correspondance
Vous pouvez aussi faire la demande par courrier au Centre automatisé de constatation des infractions routières, dont l'adresse figure sur l'avis de contravention.
Vous n'êtes pas tenu de payer une consignation, si vous pouvez produire :
un récépissé de dépôt de plainte pour vol, destruction de véhicule ou usurpation de plaque d'immatriculation,
ou la copie de la déclaration de destruction de véhicule,
ou, lorsque le véhicule a été vendu avant la date de l'infraction, la copie du certificat de cession ainsi que son accusé d'enregistrement dans le système d'immatriculation des véhicules - SIV (si vous n'avez pas reçu cet accusé ou ne l'avez pas imprimé en faisant votre pré-demande d'immatriculation en ligne, vous pouvez le demander à la préfecture à laquelle vous avez adressé votre certificat de cession en joignant à votre demande une copie de votre exemplaire de certificat de cession)
ou une lettre précisant l'identité, l'adresse et la référence du permis de conduire de la personne qui conduisait le véhicule lors de l'infraction. C'est le cas, notamment :
lorsque 2 ou plusieurs noms figurent sur le certificat d'immatriculation car l'avis de contravention est adressé à la personne dont le nom figure en premier alors que c'est le conducteur qui est pénalement responsable de l'infraction et c'est sur son permis que sont retirés les points correspondants,
ou lorsque le véhicule a été prêté à un tiers.
Vous devez acquitter une somme, appelée consignation, d'un montant égal à celui de l'amende forfaitaire si l'infraction commise est liée à :
un excès de vitesse,
le non respect des distances de sécurité,
un mauvais usage des voies,
le non respect d'une signalisation imposant l'arrêt.
Le justificatif de ce paiement doit être joint à la requête ou réclamation.
En réponse à votre requête en exonération, l'officier du ministère public peut :
soit prononcer l'irrecevabilité de la demande, notamment si vous n'avez pas respecté la procédure de contestation ou omis de joindre les documents demandés, (dans ce cas, vous devez régler l'amende ou adresser votre requête à un juge de proximité),
soit renoncer à toute poursuite et classer sans suite l'infraction.
Si la contravention est classée sans suite par l'officier du ministère public, vous êtes averti par courrier de la décision.
Sur présentation de ce document à votre trésorerie, vous pouvez obtenir le remboursement de la somme que vous avez consignée.
Juge de proximité
En réponse à votre requête en exonération, le juge peut :
soit prononcer l'irrecevabilité de la demande, notamment si vous n'avez pas respecté la procédure de contestation ou omis de joindre les documents demandés,
soit prononcer votre relaxe,
soit vous condamner à une amende et éventuellement à des peines complémentaires, telles que la suspension du permis de conduire.
[Téléservice]
[Formulaire]
Ministère chargé de l'intérieur
Ministère chargé de l'intérieur
Ministère chargé de l'intérieur
Pour régler son amende par téléphone
Ministère chargé des finances
Pour s'informer sur le paiement de l'amende
Ministère chargé des finances
Pour obtenir des renseignements sur un avis de contravention
Donne des informations d'ordre général concernant les avis de contravention et la procédure à suivre en cas de contestation. Les téléconseillers n'ont pas accès aux dossiers individuels.
Motorisé par, un service d'aYaline