Ville de Carnac |
De nombreuses plateformes et sites internet permettent de télécharger légalement des jeux vidéo pour ordinateur, console ou smartphone. C'est ce qu'on appelle des « jeux dématérialisés ».
Plusieurs plateformes proposent des jeux dématérialisés, c'est-à-dire vendus sur internet notamment par téléchargement, et non sur un support physique.
Lorsqu'on cherche des jeux, il convient de vérifier la légalité de telle ou telle plateforme. La Hadopi a labellisé plusieurs plateformes proposant une offre légale de jeux.
Téléservice : Rechercher un site d'offre légale (films, musique, livres, jeux vidéo)
Il existe des jeux dématérialisés :
pour smartphones et tablettes,
pour consoles,
et pour ordinateur.
Les conditions de revente et de prêt des jeux dépendent de chaque plateforme.
Attention : le téléchargement illégal de jeu vidéo est puni de 3 ans de prison et 300 000 € d'amende.
Il est nécessaire de veiller à la compatibilité de son appareil (téléphone, ordinateur...) avec le jeu téléchargé. Si l'ordinateur s'avère non adapté au jeu acheté, la plateforme n'est pas obligée de faire un remboursement.
Lorsque que vous payez votre achat, le site peut vous indiquer que le paiement vaut renoncement à votre droit de rétractation. Cela signifie que si vous payez votre film ou votre musique, vous ne pourrez pas annuler votre achat.
Si un enfant mineur fait des achats de jeux avec la carte d'un des parents et à son insu, la plateforme d'applications peut éventuellement faire un remboursement.
En revanche, les banques ne remboursent généralement pas ce genre de transaction.
Les jeux disponibles en téléchargement doivent indiquer à quelle catégorie d'âge ils sont destinés en fonction de leur contenu violent et/ou choquant. C'est ce qu'on appelle le « classement PEGI ».
Ministère chargé de l'intérieur
Centre européen des consommateurs France
Ministère chargé de l'économie
Ministère chargé de l'éducation
Hadopi
Motorisé par, un service d'aYaline