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Comment fonctionne le télépaiement (ou paiement en ligne)?

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Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)


Tout savoir sur la démarche

Vous pouvez régler vos factures à distance en utilisant un site internet, un service vocal ou un service mobile.

Le paiement se fait avec ou sans votre carte bancaire.

* Cas 1 : Avec une carte bancaire

Vous pouvez régler vos factures (électricité, téléphone, assurances...) directement en ligne sur le site de votre débiteur ou sur un serveur vocal ( notamment pour les amendes consécutives à une infraction routière).

Vous devez vérifier que vous êtes bien sur un espace sécurisé : un petit cadenas doit apparaître en bas à droite de l'écran et dans la barre d'adresse du site.

Vous devez alors donner vos coordonnées bancaires :

  • numéro à 16 chiffres de votre carte,

  • les 4 chiffres de la date de validité (mois et année),

  • les 3 derniers chiffres du pictogramme au dos de votre carte de paiement.

Le paiement par carte bancaire peut engendrer des frais supplémentaires selon les termes de la convention de compte.

* Cas 2 : Sans carte bancaire

Pour accéder à un tel mode de paiement, une inscription préalable peut être nécessaire auprès de votre débiteur (syndic de copropriété, centre des impôts...).

Une fois celle-ci réalisée, vous pouvez vous connecter au site de votre débiteur, vous identifier et confirmer votre accord pour que la facture soit payée : le montant est prélevé sur votre compte.

Vous pouvez choisir d´utiliser ou non ce mode de paiement à chaque facture que vous présente ce débiteur et le moment où vous donnez votre ordre de paiement.


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