Vias |
Le juge pénal peut condamner l'auteur d'une infraction à payer à la victime des dommages-intérêts et des sommes destinées à couvrir les frais engagés pour le procès. Si la personne condamnée ne paie pas les sommes dues, la victime de l'infraction peut saisir le service d'aide au recouvrement des victimes d'infraction (Sarvi) pour obtenir une aide au recouvrement.
Le juge pénal peut condamner l'auteur d'une infraction à payer à la victime des dommages-intérêts et des sommes destinées à couvrir les frais engagés pour le procès. Si la personne condamnée ne paie pas les sommes dues, la victime de l'infraction peut saisir le service d'aide au recouvrement des victimes d'infraction (Sarvi) pour obtenir une aide au recouvrement.
Le bénéfice du Sarvi est soumis aux conditions suivantes :
la victime doit être un particulier, ayant obtenu une décision du juge pénal, depuis le 1er octobre 2008, lui accordant des dommages-intérêts et, éventuellement, le remboursement de tout ou partie des frais du procès,
la victime n'est pas en mesure de bénéficier d'une indemnisation par la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (Civi),
la personne condamnée n'a pas payé les sommes dues dans le délai de 2 mois suivant la condamnation définitive.
Le particulier qui sollicite l'aide au recouvrement doit adresser au Fonds de garantie - Sarvi :
le formulaire de demande d'aide au recouvrement,
et les pièces justificatives (dont la liste est précisée sur le formulaire).
La demande doit être présentée au plus tard 1 an après la condamnation définitive. Cependant, le fonds peut accepter une demande présentée hors délai pour un motif légitime.
Si le fonds refuse de recevoir une demande hors délai, la partie civile peut saisir le président du tribunal de grande instance (TGI) au plus tard 1 mois après réception de la décision de refus.
À savoir : en cas de rejet d'une demande d'indemnisation par la Civi, le délai est d'1 an à compter de la date de notification de ce rejet.
Le Sarvi verse à la victime une somme dont le montant dépend du niveau de la condamnation, dans les conditions suivantes :
Niveau de la condamnation |
Somme versée par la Sarvi |
---|---|
Condamnation inférieure ou égale à 1 000 € |
100% de la somme due |
Condamnation supérieure à 1 000 € |
30% de la somme due, avec un montant minimal de 1 000 € et dans la limite de 3 000 € |
Ce montant est versé dans un délai de 2 mois à compter de la date de réception du dossier (sous réserve que la demande soit acceptée).
À noter : dans les îles Wallis et Futuna, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie, le montant des dommages et intérêts et des sommes allouées est exprimé en monnaie locale.
Le Sarvi se charge d'obtenir le paiement par le condamné des sommes mises à sa charge, augmentées d'une pénalité.
En fonction des sommes récupérées auprès de l'auteur des faits, le Sarvi verse à la victime le complément de la somme qui lui a été accordée par la décision pénale.
Si vous n'avez pas obtenu d'indemnisation du Sarvi, vous pouvez faire une demande auprès de l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc).
Pour cela,
vous devez fournir un jugement définitif vous accordant des dommages-intérêts (vous ne pouvez pas faire ce type de demande si votre affaire n'a pas encore été jugée),
et la justice doit avoir saisi des biens ou des sommes d'argent appartenant à votre adversaire (par exemple, une voiture achetée par la personne qui vous escroqué). Ce sont ces biens (revendus) ou ces sommes d'argent qui serviront à vous indemniser.
Pour faire votre demande, vous devez contacter l'Agrasc dans les 2 mois suivant la date du jugement concerné par lettre recommandée avec accusé de réception.
Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc)
98 - 102 rue de Richelieu
75002 Paris
[Formulaire]
Ministère chargé de l'économie
Ministère chargé de la justice
Ministère chargé de la justice
Institut national d'aide aux victimes et de médiation (Inavem)
Écoute, informe et conseille les victimes d'infractions ainsi que leurs proches.
08 842 846 37 depuis la France métropolitaine
Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 21h
Numéro gris ou banalisé : coût d'un appel vers un fixe et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile
+33 (0)1 41 83 42 08 depuis l'outre-mer ou l'étranger
Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 21h
Coût d'un appel local depuis un poste fixe
Motorisé par, un service d'aYaline