Vias |
L'école de la 2e chance accueille tout jeune ayant connu une scolarité très difficile afin de retenter avec lui une acquisition des savoirs fondamentaux (lecture, écriture...). Elle permet également d'assurer son insertion professionnelle et sociale.
L'école de la 2e chance délivre un enseignement de base dans le cadre d'un parcours de formation personnalisé en tenant compte des problèmes personnels du jeune.
Elle offre également un accompagnement dans un projet global d'accès à l'autonomie et d'entrée dans la vie active.
La pédagogie suivie répond à la charte des écoles de la 2e chance.
Le jeune est pleinement impliqué dans la conception de son parcours de formation et participe largement à l'élaboration du projet d'insertion sociale et professionnelle qui y est associé.
L'école de la 2e chance s'adresse à tout jeune :
âgé de 16 à 25 ans,
et qui se trouve sans diplôme ni qualification professionnelle.
L'inscription se fait tout au long de l'année.
Il faut choisir une école parmi celles du réseau labellisé des écoles de la 2e chance, puis la contacter par téléphone, courriel ou courrier postal pour demander un entretien.
Si l'entretien est positif, l'inscription est réalisée.
Le parcours de formation se déroule dans les locaux de l'école de la 2e chance et sur les sites des entreprises partenaires.
Il n'y pas d'internat.
À noter : l'inscription peut aussi être réalisée par l'intermédiaire d'une mission locale.
Le parcours de formation combine :
l'acquisition (ou mise à niveau) du socle de compétences de base (s'exprimer en français, lire, compter, raisonner et utiliser l'outil informatique),
l'acquisition de compétences sociales permettant l'insertion dans de bonnes conditions dans la vie professionnelle mais aussi citoyenne,
la formation organisée par et dans les entreprises, sous forme de stages de détermination, de développement ou de validation d'un projet professionnel individuel.
Les enseignements sont gratuits.
À savoir : les problèmes de transport, hébergement, restauration doivent être évoqués lors de l'inscription afin que l'école puisse aider le jeune en sollicitant ses partenaires (par exemple : mission locale).
À l'issue du parcours, le jeune reçoit une attestation de compétences acquises et peut se voir proposer :
un contrat d'aide à l'insertion ou un contrat d'apprentissage,
ou une formation qualifiante.
Association Réseau des E2C en France
Motorisé par, un service d'aYaline