Vias |
Si vous êtes en voyage dans un pays étranger ou que vous y résidez et qu'un membre de votre famille y décède, dans la majorité des pays, vous devez déclarer le décès à l'état civil local.
Un acte de décès local est établi.
Les services consulaires français peuvent transcrire cet acte de décès local dans le registre d'état civil français.
Cette transcription n'est pas obligatoire, mais recommandée pour vous permettre d'effectuer certaines démarches (succession, pension de retraite, etc.)
Les services consulaires vous remettent des copies d'acte de décès certifiées conforme à l'original. Par la suite, si nécessaire, vous pouvez demander ce document au service central d'état civil de Nantes.
Centre de contact : Service central d'état civil - Ministère en charge des affaires étrangères
À savoir : pour les démarches liées aux funérailles ou au rapatriement du corps du défunt, vous pouvez demander l'assistance des services consulaires.
Ambassade ou consulat français à l'étranger
Ministère chargé des affaires étrangères
Ministère chargé des affaires étrangères
Pour se renseigner
Pour signaler la disparition d'un citoyen français à l'étranger
Pour un accompagnement psychologique de la famille et des proches
Institut national d'aide aux victimes et de médiation (Inavem)
Écoute, informe et conseille les victimes d'infractions ainsi que leurs proches.
08 842 846 37 depuis la France métropolitaine
Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 21h
Numéro gris ou banalisé : coût d'un appel vers un fixe et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile
+33 (0)1 41 83 42 08 depuis l'outre-mer ou l'étranger
Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 21h
Coût d'un appel local depuis un poste fixe
Motorisé par, un service d'aYaline